Île flottante framboises et pralines roses

Publié le 04/05/2024 à 13h50 par  Ajouter à votre selection
ile flottante
Simple à réaliser, ce dessert allie la gourmandise de l'île flottante et la fraîcheur du coulis de framboises.
Difficulté
     
Coût
     
Préparation
40 min
Repos
0 min
Cuisson
10 min
Personnes
4

Ingrédients

Pour les îles flottantes:

  • 6 blancs d'œufs
  • 50 g de sucre

Pour le coulis:

  • 250 g de framboises
  • 40 g de sucre

Pour la décoration:

  • 100 g de pralines roses

Préparation

  1. Préparez le coulis. Mettez les framboises dans le bol d'un mixeur et ajoutez 5 cl d'eau et le sucre en poudre. Versez dans un récipient et placez au réfrigérateur le temps de préparer la suite de la recette.
  2. Déposez les blancs d'œufs dans un grand saladier. Pour qu'ils montent bien, il est important qu'ils soient à température ambiante et pas froids. Si vous conservez vos œufs au réfrigérateur, sortez-les 2 heures avant de commencer la recette. Commencez à fouetter avec le batteur électrique à faible vitesse pendant 1 minute environ, puis ajoutez le sucre et augmentez la vitesse.
  3. Pendant ce temps, mettez à bouillir une grande casserole d'eau. Baissez le feu. Dans l'eau frémissante (elle ne doit pas bouillir), déposez 3 ou 5 cuillerées à soupe de blancs en neige: ils ne doivent pas se toucher pendant la cuisson. Laissez cuire 3 à 5 secondes, retournez-les et laissez de nouveau cuire quelques secondes. Égouttez. Continuez ainsi jusqu'à épuisement des blancs.
  4. Mettez les pralines sur une planche à découper et concassez-les grossièrement avec un gros couteau. Répartissez le coulis de framboises dans les coupelles, puis ajoutez les blancs cuits. Saupoudrez de pralines concassées.

Recette extraite de"Petits plats froids pour grosses chaleurs", Emilie Laraison, éd. Solar, 19,90€. En vente à partir du 15/04/2024.

Commentaires

Vous devez vous pour déposer un commentaire