Cette plante qui fait fuir les moustiques à avoir sur votre balcon ou dans votre jardin

Publié le 03/05/2024 à 08h40 par  - Lecture en 2 min Ajouter à votre selection
bergamote sauvage
Le retour des beaux jours vous fait craindre le retour des moustiques? Prenez les devants en plantant cette fleur qu'ils détestent. Et ce n'est pas la menthe ni la citronnelle.

Comment éloigner les moustiques?

Chaque année, ils reviennent gâcher nos soirées d'été. Dès que les températures grimpent, ils opèrent à la tombée de la nuit, et parfois même en journée, et constellent notre peau de boutons. Vous les aurez reconnus, ce sont les moustiques. S'ils ne sont pas encore de retour dans nos jardins, ça ne saurait tarder! Alors pour vous protéger contre leurs piqûres et leur "zonzonnement" strident, le nom de leur bruit entêtant, voici un répulsif antimoustique naturel à tester, moins toxique qu'un spray antimoustique, et surtout, plus efficace.

Lire aussi> Moustiques tigres: ce qui marche et ce qui ne marche pas pour éviter les piqures

Quel est le meilleur répulsif naturel efficace contre les moustiques?

Pour repousser les assauts des moustiques, la nature est bien faite et offre plusieurs solutions naturelles. Les moustiques n'apprécient pas la citronnelle, la menthe poivrée, la lavande et le basilic, quatre plantes qui peuvent aider à ériger une barrière naturelle entre vous et eux. N'hésitez pas à en planter quelques pieds dans vos massifs ou dans une jardinière sur le balcon. Mais il y a une plante vivace encore plus efficace pour passer un été sans vous gratter, davantage connue pour les infusions ou aromatiser un dessert: la bergamote sauvage ou monarde sauvage. Si les insectes butineurs (abeilles, papillons...) raffolent de son nectar et de son odeur citronnée, les moustiques ne l'apprécient guère! Profitez-en. Avec ses pétales mauves formant un pompon, cette plante qui fleurit de juin à fin juillet trouvera facilement sa place dans votre coin de verdure. Elle aime le soleil, mais se plaît dans tous les sols à condition qu'il soit bien drainé, riche en matières organiques. Autre raison de l'adopter: elle résiste bien à la sécheresse et au grand froid. Vous avez jusqu'au mois de mai pour la planter et envisager ainsi un été sans gratouilles.

Lire aussi> Jardin: chenilles, pucerons, limaces… des solutions naturelles pour s'en débarrasser

Comment éloigner les moustiques?

Pour éviter les piqûres de ces insectes, rappelons les conseils de base: 

  • Préférez des vêtements de couleur claire bien couvrants si vous êtes une proie facile. 
  • La nuit, la moustiquaire préservera votre sommeil des "bzzz" et un ventilateur, ou climatiseur, les fera rebrousser chemin, ils n'aiment pas le vent! 
  • Au jardin, faites la chasse aux eaux stagnantes: ne laissez pas l'eau croupir dans les soucoupes sous les pots de fleurs, mettez du sable autour de la base du pot, votre plante profitera de l'humidité mais les moustiques n'y pondront pas.
  • Videz les arrosoirs
  • Couvrez les récupérateurs d'eaux de pluie d'un voile anti-insectes
  • Lestez les pieds de parasol avec du sable, pas de l'eau.
  • Si vous avez un bassin dans votre jardin, ajoutez des poissons rouges, ils se délectent des larves de moustiques.
  • Vérifiez que vos gouttières ne sont pas obstruées, l'eau y stagnerait.
  • Ne vous parfumez pas, les moustiques sont attirées par les odeurs. 

Commentaires

  • 10/05/2024 09:49 Répondre

    canard_idf

    J'ai dans le jardin, toutes ces plantes en quantité, et de toute évidence, cela ne les gêne absolument pas !!!!!
  • 05/05/2024 18:24 Répondre

    zicotte

    bien , mais ou en trouver de la bergamote ?
Vous devez vous pour déposer un commentaire